Passionnement Chinchilla

Espace de discussion consacré aux chinchillas
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Partenaires
















Partagez | 
 

 Quelle Alimentation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Light'
Néophite Passionné
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Quelle Alimentation ?    Dim 29 Avr - 14:31

Bonjour Smile
Je viens juste de m'inscrire sur le forum , car j'ai quelques questions à vous poser. J'ai lu de nombreux posts sur la nourriture mais je me suis permis quand même d'en ouvrir un nouveau car je n'ai pas trouvé toutes mes réponses .

J'ai un chichi âgé d'un an que j'ai eu tendance à trop "gater" . C'est mon chinchilla de compagnie , donc il n'est pas prévu qu'il se reproduise, par contre il a une bonne activité physique je pense car il sort souvent et longtemps, et se balade plus ou moins librement dans le couloir et la piece a vivre de mon appart. Je lui ai toujours donné des Chinchilla Complete (mélangées a des plantes seches) car il n'a pas l'air de les apprécier , il les jette par terre, ne s'y interesse pas du tout , fait beaucoup de débris . Cela est surement du en grande partie au fait que je lui donnais trop de fleurs sechées à coté, probleme réglé je le mets à la diète .
J'hesite quand même à changer d'extrudés d'autant que je n'en ai presque plus, cependant des choses me gênent chez chaque marque .... Mes questions sont:

- Existe t-il une variété d'extrudés plus appétente que les autres ?
- Concernant Chinchilla et Degu PRo, n'est ce pas bizarre de faire une alimentation pour 2 especes differentes?
- Concernant Chinchilla Complete, c'est le seul extrudé dont les ingredients ne sont pas donnés, savez-vous pourquoi? Pourrait il y avoir des "mauvais" composants comme chez Ovator?
- Concernant Chinchilla du Terroin, le taux de cellulose étant beaucoup plus bas que chez les autres marques , est ce que c'est suffisant? ca ne risque pas d'entrainer des carences ? Faut-il compenser en donnant du foin plus riche ( du foin de Crau je crois?)
- je passe sur Ovator puisque d'après ce que j'ai lu, la composition est plus que douteuse, et je ne compte pas faire manger des cochonneries à mon chichi

D'une façon plus générale, quels sont les points forts / faibles de chaque alimentation . Je dois commander bientôt et j'hesite vraiment à changer d'alimentation.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Light'
Néophite Passionné
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Quelle Alimentation ?    Dim 29 Avr - 14:38

Oups j'ai encore une question :
j'ai lu que Chinchilla Complete était particulièrement favorable à l'usure des dents, mais y a t-il une réelle difference? Je veux dire, un chichi qui a du foin, une pierre à ronger et des choses en bois dans sa volière se fait les dents sur tout ça plus que sur ses croquettes , non?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
avatar

Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 53
Localisation : A quelques Km de Montélimar

MessageSujet: Re: Quelle Alimentation ?    Dim 29 Avr - 15:19

BEAUCOUP DE QUESTION .... Very Happy - Parfait on y va

Je pense comme toi, que le fait de mélanger des friandises avec les granulés, donne l'occasion au chinchilla de "chercher" et de "manger" les friandises cachées parmi les granulés d'où le gâchis !
Ce système est à bannir ... on donne les friandises en guise de récompense, dans le creux de la main de préférence pour forcer le contact.

Citation :
- Existe t-il une variété d'extrudés plus appétente que les autres ?
chaque granulé à une formulation différente et donc des odeurs différentes, il faut trouver celle qui convient à ton chinchilla.

Citation :
- Concernant Chinchilla et Degu PRo, n'est ce pas bizarre de faire une alimentation pour 2 especes differentes?
ils vivent tous les deux aux mêmes endroits et sont de proche cousin.
Donc pourquoi pas ! Je ne m'y connais pas trop en octodon, mais à l'élevage les animaux sont nourris avec du chinchilla et dégu pro et je ne rencontre AUCUN PROBLÈME ... au contraire. J'étais aux granulés chinchillas du Terroin et sur la fin je n'ai eu que des problèmes et DES GROS PROBLÈMES qui semblent résolus depuis que je suis passée au Versele Laga.

Citation :
Concernant Chinchilla Complete, c'est le seul extrudé dont les ingredients ne sont pas donnés, savez-vous pourquoi? Pourrait il y avoir des "mauvais" composants comme chez Ovator?
Les ingrédients sont ici http://www.versele-laga.com/NUTRI/Nutrition/Pages/Products/index.jsp?lng=2&mkt=11965&fam=224&ani=5334&ran=12347&pro=12356

Ils sont parano chez Versele Laga, même moi je n'ai pas réussis à avoir plus d'information alors que je suis distributeur ! Ils ont peur de se faire voler leur recette, voilà ce que l'on pas répondu.


Citation :
Concernant Chinchilla du Terroin, le taux de cellulose étant beaucoup plus bas que chez les autres marques, est ce que c'est suffisant ? ca ne risque pas d'entrainer des carences ?
Tu ne fais pas de carence avec un manque de cellulose, la cellulose sont les fibres.
C'est un granulé pauvre en fibre c'est tout ! le plus gros risque c'est la constipation
Citation :
Faut-il compenser en donnant du foin plus riche ( du foin de Crau je crois?)
Je déconseille le foin de Crau riche en calcium avec les granulés du Terroin.
C'est un granulé très très riche 18 % de protéines qui ne convient pas à tous les chinchillas de Compagnie (diarrhée, obésité, diabète, etc ..)

Citation :
j'ai lu que Chinchilla Complete était particulièrement favorable à l'usure des dents, mais y a t-il une réelle difference? Je veux dire, un chichi qui a du foin, une pierre à ronger et des choses en bois dans sa volière se fait les dents sur tout ça plus que sur ses croquettes ,
non?

Les granulés :
- Chinchilla et Dégu Pro
- Vitacraft régular
- Terrroin
- etc
sont des granulés qui fondent sous l'effet de la salive, donc qui n'usent pas des dents.

Les extrudés :
Chinchilla complète
Son des fibres entières d'environ 1 cm, qui oblige le chinchilla à mastiquer et donc pas se fait à user les molaires au même titre que le foin.

Les incisives quant à elles usent en rongeant, la pierre à ronger et le bois.

Pour moi les extrudés Chinchilla Complète sont vraiment au dessus de toutes les autres car c'est la seule du marché pour le moment à avoir cette action sur les dents.

Bon j'espère ne rien avoir zappé ... de toute façon les filles compléteront mon intervention et te donneront leur avis également.

Moi je recommande, dans mon ordre de préférence :
Chinchilla Complète
Chinchilla et Dégu pro
Vitacraft régular
Mazuri
Terroin

Ensuite il faut trouver celui qui convient le mieux à ton chinchilla.


Soit la bienvenue cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Light'
Néophite Passionné
avatar

Messages : 62
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Quelle Alimentation ?    Dim 29 Avr - 19:42

Merci beaucoup pour ces réponses très complètes ! Smile

Je vais donc continuer à lui prendre des Chinchilla Complete, en supprimant les friandises et en espérant qu'il se fera au gout .

J'aurai une derniere question . J'ai vu en voulant commander sur votre site que la cuillère doseuse n'est pas utilisable avec ces extrudés. Comment mesurer combien je dois lui en donner par jour? Habituellement j'en remettais 2 poignées dès que la gamelle était vide, mais ça a donné lieu à un gachis énorme (puisqu'il les jette quand il est pas content) .
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Passionné
avatar

Messages : 1495
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 25
Localisation : Verviers, Belgique

MessageSujet: Re: Quelle Alimentation ?    Lun 30 Avr - 13:04

Bienvenue !

Stella a parfaitement répondu à tes questions. Je rajouterais juste que les Chinchilla & Degu Pro conviennent pour les deux espèces, car les octodons peuvent tout à fait être nourris avec des granulés pour chinchillas (mais pas l'inverse, par contre !). Je pense que c'est une bonne affaire commerciale de préciser ouvertement sur le paquet qu'on peut en donner aux octodons tongue


En général, un chinchilla mange entre 20 et 40gr de granulés par jour. La plupart des personnes mettent 30gr dans la gamelle. Si jamais ton chinchilla gâche la nourriture, tu peux tout à fait en mettre moins.

Tu peux aussi essayer de parfumer ces extrudés en les enfermant dans une boîte avec des boutons de rose ou du thym pour qu'ils en prennent l'odeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
SFP
Admin
avatar

Messages : 1425
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 53
Localisation : A quelques Km de Montélimar

MessageSujet: Re: Quelle Alimentation ?    Lun 30 Avr - 17:37

Light' a écrit:
.../333
J'aurai une derniere question . J'ai vu en voulant commander sur votre site que la cuillère doseuse n'est pas utilisable avec ces extrudés. Comment mesurer combien je dois lui en donner par jour? .../...

alors je viens de regarder pour les extrudés il faut mettre 2 cuillères doseuse rase. et ça fait pile 30 gr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillas-moins-chers.com
Emilie
Passionné : En apprentissage
avatar

Messages : 271
Date d'inscription : 01/11/2011

MessageSujet: Re: Quelle Alimentation ?    Mar 1 Mai - 8:42

Stella et Raz'Kiss ont parfaitement répondu, donc j'avoue que je n'ai pas grand chose à rajouter, mis à part que ça fait vraiment plaisir de voir des gens se poser les bonnes questions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelle Alimentation ?    

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle Alimentation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnement Chinchilla :: LES CHINCHILLAS :: L'alimentation-
Sauter vers: